Guide Pratique Endodontie 3 FR

Chapitre 5 mise en forme canalaire

Les 3 étapes essentielles d’un traitement canalaire se composent de : l’instrumentation (mise en forme), l’irrigation / désinfection et l’obturation hermétique du canal radiculaire. L’instrumentation et l’irrigation sont collectivement appelées nettoyage chimico-mécanique. Le but de ce nettoyage chimico-mécanique est d’éliminer les tissus durs et mous infectés afin que le canal radiculaire puisse être efficacement désinfecté et refermé avec une obturation de canal radiculaire. L’instrumentation et la préparation des canaux radiculaires peuvent être effectuées avec des instruments à main ordinaires ou avec des instruments à propulsion mécanique. Après la préparation coronale, il devient plus facile de nettoyer davantage avec des limes mécaniques. Vous pouvez en suite choisir des limes rotatives ou à mouvement alternatif pour préparer davantage plus profondément sous la couronne jusqu’à ce que la lime pénètre sur toute la longueur.

Technique : La rotation continue - Cown Down Que vous ayez un contre angle sur le fauteuil, ou un moteur annexe la rotation continue reste la technique mécanisée la plus répandue. Nous souhaitons, au travers de ces quelques pages, vous présenter les systèmes les plus connus. Les traitements thermiques et la plus grande souplesse des instruments permettent une mise en forme des dents les plus complexes pour plus de sérénité.

Technique : La réciprocité

Les limes à mouvement alternatif sont utilisés dans un mouvement alternatif vers l’avant et vers l’arrière pour éviter le “blocage” des limes. En outre, cette technique est, la plus part du temps, mono-instrumentale.

Les propriétés des limes NiTi sont modifiées au moyen de diverses techniques (thermiques).

austénite

martensite

Ces dernières années, le traitement thermique des limes NiTi s’est avéré constituer un changement important dans l’amélioration des performances. Le NiTi largement utilisé est un “alliage à mémoire de forme” et possède des propriétés super-élastiques en plus de sa “mémoire”. La base de la mémoire de forme et de la super-élasticité est la transition en fonction de la température d’une forme de cristal à une autre. Lors d’une déformation juste au-dessus de la température de transition, une partie du cristal se transforme en une autre forme de cristal. Dès que la distorsion est supprimée, cette partie reprend sa forme de cristal d’origine, ce qui fait que l’instrument retrouve sa forme d’origine. La température de transition peut être réglée sur une très large plage en modifiant le rapport Ni-Ti, en ajoutant d’autres composants, par traitement thermique et par traitement mécanique.

Guide pratique Endodontie 3

11

Powered by