Guide Pratique Endodontie 3 FR

Chapitre 7 irrigation

Pulpite

Application de la digue dentaire et désinfection de la dent avec de l’hypochlorite de sodium

Il est indispensable d’appliquer une solution d’irrigation désinfectante pour dissoudre les tissus nécrotiques et tuer les bactéries dans la zone qui est inaccessible aux instruments utilisés. Une faible tension superficielle est nécessaire pour que le fluide d’irrigation parvienne dans tous les recoins du réseau de canaux. Le liquide doit être respectueux des tissus et protéger le tissu péri-apical. L’irrigation doit également conduire à la dissolution de la couche de dépôt formée lors de la préparation mécanique. L’hypochlorite de sodium répond à plusieurs de ces exigences et est donc fréquemment utilisé. Cependant, un acide, par exemple l’EDTA ou de l’acide citrique, est nécessaire pour éliminer la couche de dépôt. En agitant les liquides de rinçage avec des vibrations sonores ou ultrasoniques, l’effet du rinçage est considérablement amélioré. Au niveau apical, un espace suffisant doit toutefois être prévu pour amener l’aiguille d’irrigation jusqu’à l’extrémité de la préparation.

Mise en forme canalaire

Rinçage de la préparation avec l’hypochlorite de sodium 3% ou 5%

Elimination de la boue dentinaire après la préparation: 1 min de rinçage avec de l’EDTA

Rinçage terminal

Désinfection des tubuluis dentinaires: 5 min de rinçage avec l’hypochlorite de sodium 3% ou 6% (au moins 10 ml)

Calibre 27 = identique à la lime ISO 40 Calibre 29 = identique à la lime ISO 35 Calibre 30 = identique à la lime ISO 30 Calibre 31 = identique à la lime ISO 25

Séchage avec les pointes de papier

Henry Schein Sodium Hypochlorite 3% 9008305 Flacon, 500 ml

Reymerink Natriumhypochloriet 5% 577516 Flacon, 1000 ml

Henry Schein EDTA 9003700 Emballage : 2 seringues de 7 ml + 10 embouts

Pour une utilisation lors de préparation du canal radiculaire avec des limes et des alésoirs. Le gel EDTA fonctionne comme un “lubrifiant” dans les canaux radiculaires étroits et enlève la couche de dépôt et les éventuelles calcifications.

Guide pratique Endodontie 3

23

Powered by